Stratégie de Talent Acquisition et Recrutement de Designers

/ 01 Le client

Leader mondial de l'industrie du Luxe

 

Cet Acteur du haut luxe Français à la renommée mondiale, réalise depuis plus d’un siècle dans son studio de création et son atelier Parisien des collections signatures dont le succès est planétaire.

/ 02 Le contexte

Une période de turn-over importante

En constante croissance, cette maison dont le studio a la réputation d’être parmi les plus prestigieux du monde, a connu pendant plusieurs mois avant notre collaboration une période complexe due à la démission de plusieurs talents créatifs chassés par des studios concurrents.

La charge de travail du studio se trouvant, de fait, répartie sur une équipe réduite,  des frustrations et une atmosphère de travail devenue plus stressante ont conduit à de nouveaux départs obligeant l’équipe à chercher à recruter rapidement des talents rares.

/ 03 Notre accompagnement

Le sur-mesure comme Signature Upward

En amont, nous avons fait un audit des procédures et des initiatives d’acquisition de talent sur les populations créatives menées par la maison jusqu’à lors et il s’avère qu’outre une annonce de recrutement en ligne qui ne donnait pas de retours ciblés, peu de process avaient été mis en place.

Nous avons alors proposé un accompagnement en plusieurs projets menés en parallèle et avons établi la stratégie suivante :

  • 1) Talent Mapping : Une étude cartographique exhaustive de la composition des studios des maisons « concurrentes » en terme de positionnement, aussi bien en France qu’à l’international, avec un focus fort sur les formations / les parcours / l’expertise produit et le niveau d’expérience des talents screenés.
  • 2) Mission de recrutement par approche directe : conduite aussi bien sur les talents issus de cette cartographie que ceux identifiés hors des studios
  • 3) Rapport d’analyse : remise d’un rapport complet sur la structure des studios mappés, les formations à suivre en priorité dans une stratégie de relations écoles, retour marché sur la réputation de la maison et de son studio, suggestions de pistes à mettre en place pour la stratégie de talent acquisition…
/ 04 Résultats

Une méthodologie ultra structurée

  • Plus de 500 talents cartographiés et analysés
  • 5 designers recrutés pour le studio de création.

Un studio au fonctionnement plus équilibré, re-dynamisé aussi bien créativement qu’humainement et une collaboration renouvelée – toujours en exclusivité – l’année suivante pour la conduite de 3 nouvelles missions de recrutement par approche directe dans le cadre de création de nouveaux postes au sein du studio.

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