fr / en

Finance Manager

/ 01 Le client

+Simple est le premier courtier 100% digital dédié à l’assurance professionnelle des indépendants.

 

Créée en 2015, cette start-up française propose des offres de niche uniques sur le marché permettant de répondre aux besoins de tous les professionnels via une plateforme 100% digitale.

 

+Simple a réalisé plusieurs levées de fonds pour lui permettre d’accélérer son développement, en France et à l’international, et devenir une référence dans son secteur. Aujourd’hui implantée dans plusieurs pays en Europe (Allemagne, Autriche, Italie et Espagne), +Simple compte 200 collaborateurs et anime un réseau de plus de 6000 courtiers.

/ 02 Le contexte du recrutement

Dans un contexte de fort développement, +Simple s’est fixé des objectifs ambitieux pour poursuivre son plan de croissance externe établi sur 4 ans. La fintech a récemment levé 90M€ et souhaite faire de nouvelles acquisitions à travers l’Europe pour continuer de grandir.

 

En Allemagne, +Simple a réalisé 9m€ de CA en 2023 et s’est fixé des perspectives de croissance ambitieuses pour 2024.

 

En pleine structuration de ses équipes, +Simple a confié à Upward le recrutement de son Finance Manager basé à Francfort / Hambourg, en charge d’accompagner sa croissance dans le pays et assurer la bonne intégration de nouvelles filiales en Allemagne et en Autriche (zone DACH).

/ 03 La méthodologie Upward

+Simple était à la recherche d’un profil de haut niveau pour devenir l’interlocuteur principal du Country Manager et du Groupe Head of FP&A sur l’ensemble des questions relatives à l’analyse des performances commerciales et financières de l’entreprise au sein de la zone DACH.

 

Le Finance Manager est responsable de la production des budgets, atterrissages, clôtures, reportings et analyses pour les entités de la zone DACH (allemandes et autrichiennes) sur l’ensemble de états financiers de +Simple (chiffre d’affaires, OPEX/CAPEX, contrôle de gestion social, calcul du BFR et participation à l’élaboration de la trajectoire Cash).

 

Pour ce poste, +Simple souhaitait un profil expérimenté alliant :

  • Une solide expérience en contrôle de gestion opérationnel dans le secteur des services, sur un périmètre conséquent et idéalement dans des entreprises avec de la reconnaissance de revenu par souscription ou par abonnement (télécom, logiciel, courtage en assurance, …)
  • Une expérience éprouvée dans la gestion de l’intégration post acquisition de sociétés
  • Des compétences techniques avec une parfaite maitrise des outils de modélisation budgétaire ou de dashboard du type Hypérion, Anaplan, TM1 ou PowerBI
  • Des soft skills alliant autonomie, grand sens de l’analyse, esprit d’équipe et capacité d’adaptation pour travailler avec l’ensemble des directions de +Simple dans un environnement international en forte croissance

 

Upward a établi un territoire de chasse précis pour identifier les meilleurs profils pouvant s’intégrer facilement à cette structure : organisations de petite taille dans l’environnement TMT (Technologies, Media, Télécommunications) qui ont connu des phases de scale-up sur le marché allemand.

 

Les consultants d’Upward ont rencontré une dizaine de profils pertinents pour ce poste. Un profil s’est rapidement démarqué. Possédant une vision stratégique, et immédiatement opérationnel, le candidat avait déjà travaillé dans plusieurs structures de la même envergure que +Simple, ce lui permettant de comprendre parfaitement les enjeux du client et tous les défis que revêt ce poste.

/ 04 Le résultat

Upward a finalisé cette chasse en 8 semaines.

 

Le profil retenu possède plus de 10 ans d’expérience en tant que Head of Finance et Business Contrôler dans des environnement internationaux. Grâce à de solides compétences techniques et ses multiples expériences aux Etats-Unis et en Allemagne, il a prouvé sa parfaite adéquation avec le poste proposé.

 

Le profil recruté a rapidement su prendre ses maques chez +Simple, qui nous a confié de nouveaux mandats pour des postes internationaux similaires dans le cadre de nouvelles acquisitions, mais également en France.

 

« Grâce à Upward, nous avons pu trouver un profil en parfaite adéquation à la fois avec la culture du groupe et les enjeux de croissance sur la zone DACH, parlant plusieurs langues couramment et ayant un profil Tech. Le candidat a su très vite trouver ses marques et constitue un vrai relais pour la Finance Groupe sur la zone ! »

Fabrice Bardin, CFO +Simple

/ 05 L’accompagnement Upward

Mise en place d’un territoire de chasse unique pour chaque mission, connaissance ultra pointue de votre marché, maîtrise de vos problématiques métiers grâce à nos consultants expérimentés, communauté de talents suivis depuis plus de 10 ans, rapidité d’exécution et confidentialité : voilà ce qui assure le succès des missions que vous nous confiez.

 

Travaillant uniquement par approche directe, Upward met en moyenne 8 semaines pour trouver le haut potentiel qui vous correspond.

Discutons de votre projet

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site