Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site
Marché de l'emploi des cadres et cadres dirigeants
2025 : quelles tendances de recrutement ?
2025 : quelles tendances de recrutement ?
L'année 2024 a été marquée par une certaine frilosité des entreprises face à leurs recrutements, dans un contexte de prudence budgétaire.
Le marché de l’emploi des cadres et cadres dirigeants en France devrait connaitre des évolutions notables en 2025, sur fond d'inquiétude économique toujours bien présente.
Le marché de l’emploi des cadres et cadres dirigeants en France devrait connaitre des évolutions notables en 2025, sur fond d'inquiétude économique toujours bien présente.
Un marché de l'emploi toujours plus agile
- Des intentions d’embauches stables, mais des rotations d’emplois : les entreprises n’ont pas l’intention d’augmenter leurs embauches en 2025 – particulièrement les grandes entreprises et ETI. Mais une rotation des emplois est à prévoir, offrant de belles opportunités et apportant un regain de dynamisme. Un grand nombre de cadres ayant changé de postes en 2021/22 vont arriver à la fin d’un cycle et se remettre à l’écoute. En plus de cela, des résultats décevants pour certaines entreprises risquent d’entrainer des changements de gouvernance – et donc d’équipes – dans la foulée.
- Une pénurie de (certains) talents, encore et toujours : 84% des entreprises indiquent des inquiétudes quant à la pénurie de talents, soit 6% de plus qu’en début d’année 2024. Certains profils ne connaissent pas la crise : la demande est forte dans l’IA, les fonctions juridiques, les profils IT et financiers. Mention spéciale pour les 3-8 ans bien diplômés toujours aussi demandés mais qui font face à des entreprises moins promptes à jouer la surenchère salariale.
- Des secteurs en croissance : L’industrie et les technologies de l’information (IT) devraient rester dynamiques. L’industrie, confrontée à une pénurie structurelle de profils de haut niveau, continuera de rechercher ces spécialistes. Le secteur numérique et IT maintiendra une demande élevée pour des compétences en data, IA, cloud et cybersécurité.
- Des candidats exigeants : Les cadres accorderont toujours une importance particulière à la flexibilité et à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ils souhaiteront également des processus de recrutement plus rapides et transparents, avec des réponses en moins de trois semaines et des retours après entretien sous quinze jours.
- Une stabilisation des augmentations salariales : Les prévisions indiquent une stabilisation des augmentations salariales, avec une hausse moyenne de 3% en 2025, après 3,8 % en 2024. A noter que changer d’entreprise reste toujours le meilleur moyen de voir son salaire augmenter : +13% en moyenne lors d’un changement d’employeur.
- Une internationalisation des recrutements pour pallier la pénurie de talents : Dans certains secteurs comme la technologie, l’ingénierie, et la santé, les entreprises devront élargir leurs recherches à l’international. Une tendance qui devrait s’accentuer dans les années qui viennent, avec comme conséquence une internationalisation du marché de l’emploi des cadres et cadres supérieurs.
Tirer son épingle du jeu
L’année 2025 devrait montrer des signes de stabilisation sur le marché de l’emploi des cadres et cadres dirigeants, avec des tendances dans la lignée des évolutions constatées en 2024.
Pour attirer les talents, les entreprises devront toujours offrir flexibilité, bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, perspectives d’évolution et d’augmentation attractives. Les entreprises qui sauront faire preuve d’adaptabilité seront celles qui réussiront à attirer les meilleurs candidats.