Test : quel type de managé êtes-vous ?
Les différents styles de collaborateurs
Les personnalités de collaborateurs sont usuellement réparties en 9 catégories. Ces personnalités assez marquées ont soit le désir de briller, le besoin de reconnaissance, l’envie de manager, ou ont besoin de liberté.
En ayant une bonne connaissance de soi, on se permet, ainsi qu’au reste de son équipe et du manager, d’optimiser des qualités, accroitre son expertise, mais également dépasser certains freins pour optimiser sa performance.
Les 10 questions de notre test vous interrogent sur des situations professionnelles du quotidien, qui vous permettront de connaitre le type de managé que vous incarnez, ainsi que quelques pistes pour améliorer votre relation managé-manager. Et vous, quel type de managé êtes-vous ?
Quel type de managé êtes-vous ?
Être un « bon managé » : tout un programme
Tout comme être un bon manager, être un bon « managé » est important pour évoluer sereinement dans le milieu professionnel. Par définition, il existe une asymétrie de pouvoir dans la relation entre manager et managé : c’est bel et bien le manager qui donne la direction et les objectifs à ses collaborateurs. Mais à l’inverse, il existe une asymétrie d’enjeux ! Car avoir une bonne relation de travail est plus déterminant pour le managé. Promotion, augmentation, prise de références, contenu du poste, bien être au quotidien… le manager est souvent bien décisionnaire de l’avenir de son managé.
Si cela ne parait pas évident au premier abord, particulièrement lorsqu’on est encore junior, être un bon managé s’apprend. Sauf à travailler avec un manager qui ne vous respecte pas ou à la personnalité toxique, quelques conseils peuvent s’appliquer pour vous assurer d’une relation sereine :
- Soigner la première impression: il est essentiel de gagner la confiance de son manager dès le début pour si l’on veut optimiser ses chances de bien progresser par la suite. Les premiers temps, il faut souvent se donner un peu plus pour combler ses potentielles lacunes, accepter quelques (petits) sacrifices, faire preuve de proactivité, voire veiller au bon déroulement de son propre onboarding.
- Accepter les failles de son manager: on a tendance à apprécier son manager au début de la relation de travail, puis par la suite à s’habituer à ses qualités et à se focaliser sur ses défauts. Il est donc nécessaire de faire preuve d’un minimum d’empathie envers son manager qui commettra forcément des erreurs. Cela semble contre intuitif mais c’est la clé d’une relation saine sur le long terme.
- Oser poser des questions : en tant que managé, on n’ose pas toujours demander de répéter des instructions ou demander plus de précisions pour bien cerner les attentes de son manager. Pourtant, ne pas rendre le travail attendu est souvent la source des conflits. Ne pas hésiter à être proactif et poser des questions pour vous assurer que vous avez toutes les cartes en main pour bien faire votre job !
- Expliquer son propre mode de fonctionnement : tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Certains ont besoin d’autonomie, d’autres de défis, ou encore d’instructions précises… Chaque managé a des besoins qui lui sont propres. Expliquer son mode de fonctionnement à son manager est clé pour qu’il puisse vous comprendre et s’adapter à vous.
- Eviter de se plaindre de son manager : même si raconter des anecdotes ou même se plaindre de son manager est une façon de s’intégrer au groupe, cette (mauvaise) habitude place dans une posture d’opposant à son manager et de défiance face à l’entreprise. Cela grève toute possibilité d’une relation saine et c’est se tirer une balle dans le pied.
- Dire quand on a un problème personnel : sans entrer dans les détails, il est important de dire à son manager quand on rencontre des problèmes personnels qui peuvent affecter la motivation, l’engagement, le respect des deadlines. Tout manager sensé se montrera compréhensif et vous laissera un espace nécessaire à la résolution de ce problème.
- Ne pas chercher à se faire apprécier en tant que personne : on pense souvent qu’il faut que notre manager nous apprécie pour que la relation se passe bien. Mais c’est faux : on peut avoir une excellente relation professionnelle sans avoir d’affinités personnelles.
Vous l’aurez compris, prendre soin de votre relation avec votre manager ne peut être que bénéfique pour votre trajectoire en entreprise. Cela ne signifie faire preuve de complaisance ou s’écraser, mais comprendre les enjeux de son manager et essayer de se mettre à sa place. Votre manager quant à lui, doit évidemment se comporter correctement envers vous pour que vos efforts portent leurs fruits !