Responsable Juridique
La création d'un département juridique
Upward Legal accompagne des cabinets d’avocats, sociétés de gestion, fonds d’investissement ainsi que des entreprises pour leurs recrutements clés aussi bien à Paris qu’en région.
La filiale d’un grand groupe industriel français et implanté à l’international, spécialisée dans le secteur de l’automobile et basée dans l’Est de la France, a fait appel à Upward Legal dans le cadre de la création de son département juridique. Cette fonction était jusqu’alors gérée par le Directeur Finance et Administration.
Recruter un véritable Business Partner
L’entreprise souhaitait recruter un Responsable Juridique qui se positionnerait en véritable Business Partner et serait le référent clé pour toutes les problématiques juridiques en France comme à l’international. Elle envisageait par la suite le développement d’une réelle direction juridique.
Elle souhaitait s’orienter vers un profil international ayant 5 à 8 ans d’expérience et idéalement issu d’une entreprise du même secteur voire d’un cabinet d’avocats.
2 problématiques ont été soulevées :
- L’identification d’un profil spécifique pour un poste basé en région
- L’accompagnement d’un candidat dans le cadre d’une mobilité géographique
Une chasse divisée en plusieurs temps
- Tout d’abord, par l’identification de profils « juriste senior/responsable juridique » issus du secteur de l’automobile sur le marché local, puis par l’ouverture à d’autres secteurs présentant des similarités. En parallèle, la chasse s’est orientée vers les cabinets d’avocats d’affaires locaux pour cibler un profil « collaborateur senior en droit des affaires/droit des contrats/contrats internationaux ».
- Cette identification a ensuite été étendue à l’ensemble du marché français dont le marché parisien qui comporte toutefois l’inconvénient de proposer des rémunérations plus élevées qu’en région. Dans ce contexte, la recherche était axée en priorité sur les personnes ayant ou ayant eu un lien avec la zone géographique concernée dans le cadre de leurs études, leur vie familiale, d’éventuels stages effectués par le passé, etc.
Un accompagnement personnalisé pour le candidat
Lorsque le candidat recruté n’est pas issu du marché local, tel qu’il fut le cas pour ce poste, Upward Legal l’accompagne étape par étape pour anticiper dans les meilleures conditions cette mobilité géographique.
Cela passe par la négociation visant à mettre en place un temps de télétravail sur la période de préavis mais également par des échanges constants avec l’entreprise pour convenir des modalités de prise en charge dans le cadre du déménagement et de l’emménagement. Demander à faire jouer le réseau du top management pour éventuellement trouver un emploi au compagnon le cas échéant fait aussi partie des différentes aides.
Au-delà d’un changement de poste, il s’agit là d’un véritable changement de vie auquel Upward Legal s’associe pour qu’il en ressorte la meilleure expérience possible. Le candidat sera ainsi vivement entouré lors de ses premiers mois d’intégration avec une vigilance particulière également lors de son préavis et de son emménagement.