fr / en

Président

/ 01 Le client

Société indépendante de capital investissement, B & Capital accompagne les projets de croissance, d’internationalisation et de transformation de PME aux côtés de leurs dirigeants et de leurs équipes.

En décembre 2021, B & Capital a pris une participation majoritaire dans le groupe Seaport ODLM, qui dessine et distribue des collections de lunettes de marques reconnues (Paul & Joe, Bash, Carven, Moleskine, Façonnable). Le groupe, présent dans plus de 4000 points de vente en France et dans 60 pays, a réalisé près de 40m€ de CA en 2023.

Le groupe a récemment lancé deux nouvelles marques, Vanessa Bruno Eyewear et Nuxe Eyewear, qui s’inscrivent dans son objectif d’accélération de croissance.

 

/ 02 Le contexte du recrutement

Dès la prise de participation de B & Capital en 2021, le projet du LBO était d’accompagner le groupe Seaport ODLM à l’international et d’organiser une transmission managériale prévue pour 2024. Pour cela, B & Capital a lancé une chasse pour recruter le nouveau Président.

Pour ce poste éminemment stratégique, B & Capital cherchait un profil à la fois entrepreneur et gestionnaire, capable de diriger la structure sur l’ensemble de ses dimensions tout en restant fidèle à l’ADN du groupe :

  • Gestion stratégique : feuille de route claire et exécution du plan
  • Gestion financière : suivi attentif de la rentabilité, rapidité et fiabilité de l’information financière, contrôle des coûts et des budgets…
  • Gestion commerciale : développement du CA à l’international, signatures de nouvelles licences, gestion du réseau de distribution, gestion des collections, gestion du pricing…
  • Gestion opérationnelle : qualité du service clients, gestion des sous-traitants et des flux logistiques, efficacité des processus et suivi des ruptures de stock…
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des équipes, organisation de l’entreprise, leadership de l’entreprise…
/ 03 La méthodologie Upward

Le profil recherché par B & Capital devait avoir occupé des fonctions au sein d’une Direction Générale ou exercé un rôle prépondérant et transverse dans un Comité de Direction. Il devait également justifier d’une expérience réussie au sein d’une PME soutenue par un fonds et prouver de sa capacité à obtenir des résultats tangibles dans des environnements particulièrement exigeants et en fort développement.

 

B & Capital souhaitait également que le profil possède une expérience dans le secteur du luxe ou du retail, avec une connaissance du business de marques sous licences pour appréhender au mieux la relation avec les marques du groupe.

 

La rareté de ces profils de haut niveau a demandé une très grande précision dans la recherche et dans l’établissement du territoire de chasse.  Upward a mis en place une approche sur mesure afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux :

  • Etude de marché approfondie du secteur de l’optique et des marques sous licences dans le secteur du luxe pour parfaitement appréhender les enjeux de Seaport ODLM
  • Mise en place d’un territoire de chasse sur mesure, dans un secteur de niche ultra confidentiel
  • Ciblage extrêmement précis des candidats

Fonctionnant uniquement par approche directe et de façon confidentielle, Upward a rapidement identifié 8 candidats. Après les avoir rencontrés, étudié leur parcours, leurs motivations ainsi que leurs track record, un des profils a prouvé ses capacités à développer rapidement la croissance de l’entreprise et retenu l’attention.

/ 04 Le résultat

Le profil recruté possède un parcours idoine : en plus de son expérience réussie en tant que Directeur Général d’une maison de haute joaillerie, il a également occupé des postes de VP marketing au sein de maisons de luxe et fondé une marque de maroquinerie.

 

Outre son expérience professionnelle de plus de 25 ans, ses compétences techniques et comportementales permettent au groupe de poursuivre sa stratégie de croissance, tout en respectant l’ADN de la maison et en travaillant main dans la main avec les fondateurs historiques.

 

Très satisfait de la qualité, rapidité et précision du travail d’accompagnement d’Upward qui a finalisé cette chasse en 10 semaines, B&Capital a confié au cabinet de nouveaux mandats pour d’autres entités du groupe.

/ 05 L'accompagnement Upward

Mise en place d’un territoire de chasse unique pour chaque mission, connaissance ultra pointue de votre marché, maîtrise de vos problématiques métiers grâce à nos consultants expérimentés, communauté de talents suivis depuis plus de 10 ans, rapidité d’exécution et confidentialité : voilà ce qui assure le succès des missions que vous nous confiez.

Travaillant uniquement par approche directe, Upward met en moyenne 8 semaines pour trouver le haut potentiel qui vous correspond.

Discutons de votre projet

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site